Quelle est portée de communication de nos Wattcubes en courant porteur en ligne (CPL) ?

La théorie

Nous annonçons une portée de communication supérieure à 3KM. Mais comment est calculée cette portée ? Nous avons volontairement simplifié cette donnée pour la compréhension aisée des limites de nos produits. La portée théorique peut en fait atteindre plus d'un 3KM sur un câble simple. Plus la distance va être importante plus le signal sera atténué.

portee_1

La réalité

Mais malheureusement entre la théorie et la pratique, il y a de très grandes différences. Sur le terrain, il y a en effet des perturbateurs qui vont diminuer le signal transmis et dégrader la qualité de la transmission. Citons par exemples des téléviseurs, des chargeurs de téléphones portables, des machines à laver ou des éclairages à LED. Ces perturbateurs dans le cas le plus défavorable vont être situés au niveau de l'émetteur et du récepteur. Si on ajoute l'effet de la longueur de câble, l'effet sera catastrophique pour le signal qui n'arrivera plus au récepteur.

L'architecture suivante est ce qu'il y a de pire sur un réseau électrique:

portee_2

Nos tests de production

Afin de garantir un fonctionnement optimal de nos Wattcubes dans toutes les conditions, nous avons choisi d'utiliser un testeur le plus proche possible de la réalité. La longueur des câbles peut se simuler par un composant électronique qu'on appelle une inductance, une self ou encore une bobine. Les appareils peuvent être remplacer par des composants électriques que l'on appelle condensateurs. Nous testons donc tous nos produits avec l'équivalent de 200m de câbles et 10 éclairages LED d'un puissance de 5W au plus proche de l'émetteur et du récepteur.

portee3