Comment associer un interrupteur et un éclairage ?

Pour commande un éclairage à partir d'un interrupteur, il faut un module Wattcube Push, pour l’interrupteur et un module Wattcube Light pour l'éclairage

Comment créer un va-et-vient ?

Pour créer un va-et-vient à partir d’un interrupteur existant, il faut un module Wattcube Push, Wattcube Push L ou éventuellement un module Wattcube Power pour l’interrupteur et un second module pour le deuxième interrupteur.

Voir les schémas de câblage: câblage Va et Vient

Les modules Wattlet fonctionnent-ils par radio fréquence ?

NON. Les modules Wattlet n’utilisent pas la technologie basée sur la radio fréquence. Ils s’affranchissent ainsi des inconvénients liés à cette technologie.

Contrairement à la radio fréquence les Wattcube:

- Ne nécessitent pas d’amplificateur de signal ou de relais pour fonctionner.

- N’ont pas besoin d’être à la “portée” l’un de l’autre pour communiquer entre eux.

- N’ont pas d’antenne.

- Ont une portée supérieure à 1 Km.

- Ne subissent pas les contraintes et perturbations liées aux structures des bâtiments: Murs épais ou anciens – Structures métalliques – Etages – Vérandas – Portes de garage…

- N’ont pas besoin de pile pour fonctionner, ils préservent l’environnement car pas de nécessité de se déplacer pour les remplacer, de les recycler et pas de surcoût même minime (pile).

- Ne génèrent pas d’ondes radio perturbatrices de l’environnement et incompatibles avec les installations électriques bio compatibles.

- Ne se programment pas en mode impulsionnel.

- N’ont pas besoin de fil pilote pour être centralisés ou dans le cas où la portée radio est insuffisante.

Votre technologie est basée sur du courant porteur, le CPL, elle doit générer beaucoup de champs électromagnétiques perturbateurs?

NON. Nos produits communiquent sur l’installation électrique existante et utilisent le principe du courant porteur en ligne (CPL).

Les Wattcubes fonctionnent sur de très basse fréquences. Cette technologie permet d’arriver à une fiabilité et une portée considérablement améliorées.  Elle ne génére aucun champs électromagnétiques comme les autres technologies basées sur des radios-fréquences. Les Wattcube sont compatibles avec les installations électriques biotiques ou bio compatibles qui ont justement pour objectif de limiter ou mieux de supprimer les émissions de champs électromagnétiques chez vous ou sur votre lieu de travail

Peut-on faire communiquer deux installations électriques sécurisées par deux disjoncteurs différents ?

OUI. La communication entre un réseau d’éclairage et un réseau de prises est possible. Par exemple: à tout moment, selon les besoins ou les envies, un interrupteur peut commander un luminaire branché sur une prise 16A et un plafonnier. Les interrupteurs ou disjoncteurs différentiels peuvent cependant considérablement atténuer le signal CPL. (voir notre article: atténuation des différentiels). Il est possible d'éviter ces atténuations en ajoutant un coupleur de phase. Voir notre article à ce sujet

Peut-on installer les Wattcube sur un réseau triphasé ?

OUI. Mais il faut installer un coupleur de phase. Voir notre produit Wattcube Coupler

Peut-on reconfigurer les modules sans démonter les interrupteurs ?

OUI. La reconfiguration s’effectue simplement en deux étapes:

Etape 1:

- La réinitialisation de la configuration existante par le simple maintien du badge Wattcube durant quelques secondes devant l’interrupteur.

Etape 2:

- La nouvelle configuration s’effectue simplement grâce au passage du badge devant les nouveaux éléments à associer.

(distance maximum d’action du badge est de 3-6cm du module)

Peut-on créer un interrupteur général coupant toute une installation ou tout un circuit électrique ?

OUI. Par association d’un module Wattcube Push avec tous les modules à piloter. Passer le badge respectivement devant l’interrupteur, devant tous les éclairages ou équipements électriques à commander et repasser devant l’interrupteur pour terminer la programmation. La centralisation des Wattcube ne nécessite pas la mise en place d’un fil pilote aussi simple soit-il.

A-t-on besoin d'un fil pilote pour centraliser les Wattcubes?

NON. La centralisation des Wattcube ne nécessite pas la mise en place d’un fil pilote aussi simple soit-il. Ceci vous évite de devoir passer un câble supplémentaire dans les gaines quand cela reste possible ou de détourner un câble existant de sa fonction d’origine pour pouvoir répondre aux besoins de vos clients.

Pour un interrupteur simple allumage ou un bouton poussoir les Wattcube sont-ils différents ?

NON. Les modules Wattltet “détectent” l’appareillage sur lequel ils sont connectés. Il n’y a donc pas besoin de modules spécifiques à chaque type d’interrupteur.

Quelle section de câble faut-il relier le Wattcube ?

Le Wattcube étant auto-protégé, il faut une section minimum de 0.75mm2. Une section plus importante peut être utilisée en aval du Wattcube sur la charge connectée.

Les modules Wattlet sont-ils compatibles avec la technologie X10 ?

NON. Nos produits ne sont pas compatibles avec cette technologie dans le sens où ils ne peuvent pas communiquer entre eux. Cependant les Wattcube peuvent être installés sur un même réseau électrique équipé de composants X10, les modules Wattlet ne sont pas perturbés par les signaux X10 et ils n’influencent pas les appareils fonctionnant avec ce protocole.

Peut-on interfacer les modules avec une box domotique ?

OUI. L’interfaçage est possible via notre passerelle communicante Wattcube Web, les Wattcube peuvent être interrogés et commandés par un système domotique.

Cette box domotique doit pouvoir communiquer via:

  • Ethernet: protocole http propriétaire, voir Wattcube Web
  • Modbus TCP/IP sur Ethernet

Nous supportons l'échange de fichiers JSON, XML, les commandes HTML et les commandes PUSH.

Combien de Wattcube Push peut-on associer avec un Wattcube Light ou Power ?

Le nombre maximum de modules associables est de 16. Chaque module dispose d’un espace mémoire égal à 16 associations par entrées/sorties. Par exemple:

  • 1 Wattcube Push sur 16 Wattcube Light
  • 16 Wattcube Push sur 1 Wattcube Light
  • 16 Wattcube Light + 16 Wattcube Push sur un Wattcube Power (Ce module dispose d’une entrée et d’une sortie)

Nous avons des prises CPL pour la transmission d'une connexion internet sur notre installation électrique, est-ce le même principe?

OUI. Le principe est le même uniquement dans le sens où les Wattcube utilisent le réseau électrique existant pour communiquer entre eux. La comparaison s’arrête là car les produits Wattlet ne fonctionnent pas sur la même fréquence. (110KHz) Notre technologique permet d’arriver à une fiabilité et une portée considérablement améliorées. Les produits communément appelés “prises CPL” ou “boitier CPL” (Freeplug, VOO, Belgacom TV…) ne sont pas compatibles et ne communiquent pas avec les Wattcube mais les deux systèmes peuvent coexister sur un même réseau électrique en toute sécurité.

Le badge est-il propre à une installation électrique ?

NON. Le Wattcube badge est commun à toutes les installations. Il est cependant possible de verrouiller la programmation à partir du Wattcube Web afin de sécuriser l’installation.

Si on passe le badge accidentellement devant un interrupteur, la programmation est-elle modifiée ?

NON. Pour programmer les modules, il faut passer successivement devant un interrupteur contenant un Wattcube et un éclairage par exemple. Au bout de 10 minutes le module revient en mode utilisation. Pendant qu’il est en mode programmation, il peut toujours être commandé par l’utilisateur. Ce passage accidentel n’a donc aucune influence pour l’utilisateur

Les modules Wattlet fonctionnent-ils avec des piles ?

NON. Les Wattcube fonctionnent sans pile – En utilisant les Wattcube vous contribuez à la défense de l’environnement, il n’y a pas de recyclage à prévoir. De plus cela vous évite de revenir chez vos clients pour un simple remplacement de pile, vous optimisez ainsi vos installations pour la plus grande satisfaction de vos clients.

Que veut dire le nom de la société ?

Le nom Wattlet vient de Wavelet, “Petites ondes” en Anglais. Par analogie, Wattlet veut donc dire « Petit Watt ». Il est aussi inspiré du nom de son fondateur.

Le protocole de communication entre modules a-t-il des accusés de réception, une gestion de collisions ?

OUI. Tous les messages échangés entre les modules ont des accusés de réception. Tous les messages sont transmis avec un système anti-collision dénommé CSMA/CD (Carrier Sens Multiple Access with Collision Detection).

Ces protocoles permettent de sécuriser la commande envoyée et garantir ainsi une communication optimale entre les modules.

Après appuis sur le bouton poussoir, les éclairages associés s'allument brièvement et puis s'éteignent ?

Ceci arrive lorsque le module connecté au bouton poussoir est configuré en mode interrupteur. Pour changer ce mode:

- Entrez dans le mode programmation par passage du badge devant le module

(Pour un Wattcube Push-2, enfoncez le bouton poussoir pour lequel vous voulez changer de mode)

- Appuyez 5 fois rapidement sur le bouton poussoir

- Sortez du mode programmation par passage du badge devant le module

Est-il possible de piloter indépendamment plusieurs volets roulants et d'avoir un interrupteur généralisé ?

OUI. Chaque volet roulant va avoir un Wattcube Window et un Wattcube Push-2. Chaque Wattcube Push-2 va être programmé sur un Wattcube Window. Il faut ensuite ajouter un Wattcube Push-2 qui va être associé à tous les Wattcube Window. Lorsque ce dernier interrupteur sera enfoncé, tous les volets roulants descendront ou monteront.

Quelle la fiabilité du protocole Wattlet ?

Notre protocole utilise des algorithmes sécurisés qui permettent d’arriver dans des conditions normales à la perte d’une commande sur 40 million.

Les Wattcube fonctionnent-il correctement avec des disjoncteurs différentiels?

De par leur conception, les différentiels atténuent fortement les signaux à courant porteur. Il est donc déconseillé d’avoir un ou plusieurs différentiels entre deux Wattcube. Voir notre note d'application

En rénovation, je désire créer un va-et-vient à partir d’un interrupteur simple existant. Il y a déjà un câble entre l’interrupteur et l’éclairage, de quels wattcube ai-je besoin ?

En théorie, il faudrait un wattcube Push dans l’interrupteur existant, un wattcube Light dans l’éclairage et un wattcube Push dans le nouvel interrupteur. Mais comme un câble existe déjà entre l’interrupteur et l’éclairage existants, il faut un wattcube Power dans l’interrupteur et un wattcube Push dans le nouvel interrupteur.

Est-ce que mon voisin peut modifier ou commander mes wattcube à partir de chez lui ?

NON, généralement les nouveaux compteurs électriques filtrent bien nos signaux à courant porteur.

S’il y a une une coupure d’électricité, est-ce que la programmation est sauvegardée ?

OUI, une coupure d’électricité n’a pas d’effet sur la programmation. Par mesure de sécurité, les éclairages ou appareils électriques connectés sur la sortie des wattcube sont désactivés au redémarrage de l’installation électrique.

Est-ce que je peux utiliser un coupleur de phase CPL haute fréquence (Prises CPL internet)?

NON, les coupleurs de phases hautes fréquences ont des condensateurs internes de faible valeur. Cela limite le courant que l'on passer en CPL basse fréquence. De plus l'effet d'ajouter des condensateur sur le réseau électrique peut avoir l'effet inverse sur le CPL et venir dégrader le signal. Nous conseillons vivement d'acheter soit le Wattcube Coupler ou le Wattcube CouplerDin.

Quel disjoncteur doit-on mettre en amont pour protéger le Wattcube ?

Les Wattcubes en boitier encastrables comportent un fusible interne de 1A ou 6A(selon les modèles) et une connectique par fil en 0.75mm2. Ils peuvent donc se mettre sans disjoncteur extérieur. Il faut tout même prévoir un dispositif de sectionnement en cas d'intervention. Si le Wattcube est connecté sur une installation existante, il ne faut jamais utiliser un disjoncteur d'une puissance inférieure à 10A. Cela limite considérablement le passage du courant porteur en ligne.

Les Wattcube DIN montables sur rail DIN nécessitent un disjoncteur avec un courant maximum de 16A ou 25A (selon les modèles). Le disjoncteur ne peut jamais être inférieur à 10A.

Pour toute autre question sur la mise en oeuvre des Wattcube, contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum.