Selon les interrupteurs différentiels, ils peuvent dégrader considérablement le courant porteur. Voici une note d’application permettant de remédier à ce problème.
Description
Un interrupteur différentiel est vu par le courant porteur comme un câble qui serait d’une longueur de 1m jusqu’à 200m. Plus le différentiel sera sensible plus l’atténuation sera grande. Un différentiel de type AC (pour salles de bain) aura une beaucoup plus grande atténuation qu’un différentiel de type A. L’atténuation est vraiment liée à la construction du différentiel. Si le réseau électrique contient des alimentations électroniques de part et d’autre du différentiel, la transmission en courant porteur peut ne pas fonctionner. En revanche, un disjoncteur équivaut à une atténuation équivalente de 1 à 5m de câble.
L'interrupteur différentiel coupe instantanément le circuit lors d'un contact accidentel avec le courant. Pour une protection optimale des personnes, l'interrupteur différentiel doit avoir une sensibilité de 30 ma. La norme NFC 15-100 impose que tous les circuits du logement soient protégés par un différentiel adapté (ac, a, hpi).
- Le type AC permet de se protéger contre les courants de défaut (exemple : on touche une partie sous tension) à composante alternative. On l'utilise pour protéger la plupart des circuits sauf les circuits spécialisés tels que plaque de cuisson et lave-linge.
- Le type A en plus des courants de défauts détectés par le type ac, permet un déclenchement en présence de courant redressés. il doit obligatoirement protéger les circuits spécialisés tels que plaque de cuisson et lave-linge.
- Le type Hpi présente une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs. Il est adapté à la protection des circuits alimentant un congélateur ou du matériel informatique.
Nous avons recensé et mesurer l'influence d'un panel de différentiels. voir notre page à ce sujet: "Atténuation des différentiels sur le CPL"
Dans le cas ou il y a deux tableaux électriques différents, la solution est de court-circuiter l’interrupteur différentiel par un coupleur de phase. Seul le courant porteur passera de part et d’autre de cet interrupteur différentiel. On peut éventuellement mettre un coupleur de phase sur les deux différentiels.

Dans le cas où les deux Wattcube sont dans le même tableau électrique, on peut directement court-circuiter les deux disjoncteurs différentiels et les deux disjoncteurs :
